L’actualité environnementale suédoise, septembre 2009

Une fois par mois www.lasuededurable.com vous propose une sélection des bulletins électroniques (http://www.bulletins-electroniques.com/) traitant de l’actualité environnementale en Suède (Energie, Environnement, Innovation). Les Bulletins Electroniques (BE) sont des publications électroniques d’information sur les avancées technologiques et scientifiques dans le monde. Ils sont le fruit du partenariat entre l’ADIT et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France à l’étranger.

La Suède se lance dans l’utilisation d’asphalte « vert »

En août 2009, un nouveau type d’asphalte écologique, produit par l’entreprise NCC, a été posé en Suède sur la route 272 qui passe par Arsunda (région de Sandviken). Ce nouvel asphalte nommé le NCC Green Asphalt permet d’économiser l’énergie (-20%), de réduire les émissions de dioxyde d’azote (- 70%) et de dioxyde de carbone (-30%). L’entreprise NCC entreprend ces travaux pour le compte de l’Administration suédoise des routes (VV, Vägverket) qui s’est déclarée très intéressée par l’invention.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60560.htm

Un futur centre de renommée mondiale sur le développement urbain à Göteborg

Le 19 août 2009, la Fondation pour la recherche stratégique environnementale, Mistra [1], a décidé de donner son feu vert à l’Université Technologique de Chalmers et à l’Université de Göteborg pour établir un nouveau grand centre de recherche interdisciplinaire sur le développement urbain durable. « C’est naturellement une grande joie. Nous éprouvons un sentiment de responsabilité de faire quelque chose de vraiment très bien et nous nous réjouissons de négocier avec Mistra. La Ville de Göteborg trouve elle-aussi que c’est fantastique. Ceci va ouvrir bien des nouvelles portes pour notre développement durable urbain », a déclaré Björn Malbert, professeur à Chalmers.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60559.htm

Swedish Baltic Sea Water Award 2009

La commission de Helsinki (HELCOM) en charge de la gestion de la Convention d’Helsinki sur la protection de l’environnement des pourtours de la mer Baltique, a reçu le Swedish Baltic Sea Warter Award 2009, comme l’a annoncé la ministre de la Coopération, Gunilla Carlsson, lors d’un séminaire sur la mer Baltique organisé le 20 août 2009, dans le cadre du programme de la Semaine de l’Eau.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60558.htm

Stockholm Junior Water Prize 2009 (SJWP)

La semaine mondiale de l’eau de Stockholm, organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI), s’est déroulée du 16 au 22 août au centre international de conférences et d’expositions de Stockholm. De 2009 à 2011, les problématiques abordées se concentreront sur la façon de « répondre aux changements globaux ». En 2009, le thème retenu était : « Accéder à l’eau pour le bien commun ».
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60557.htm

La Suède, en route vers une économie éco-performante

Ces dernières années, les questions sur le climat et l’énergie ont été récurrentes dans l’agenda politique et dans le point focal du débat public. Relever les défis que sont le climat et la transition vers le développement durable nécessite une coopération internationale. Selon les chercheurs du GIEC, les émissions mondiales doivent être au moins diminuées de moitié au cours des 40 prochaines années pour limiter à 2 degrés l’augmentation de la température moyenne du globe. Partout dans le monde, on devra changer notre façon de construire, vivre et voyager.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60556.htm

Du biogaz à partir de vieux vêtements

Un groupe de chercheurs de l’université de Borås a mis au point une technique pour produire du biogaz à partir de vieux vêtements. Le gaz obtenu peut ensuite être utilisé pour la production d’électricité et de chaleur mais aussi comme carburant ; cette pratique est actuellement développée en Suède.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60555.htm

L’éolien a le vent en poupe en Suède

Le gouvernement suédois a fixé l’objectif de faire évoluer la production d’électricité éolienne de 2 TWh à 30 TWh en 2020. C’est l’Agence suédoise de l’Energie (Energimyndigheten) qui est chargée de mettre en pratique la stratégie décidée au niveau politique. L’Agence finance notamment des projets de recherche ; trois d’entre eux ont bénéficié d’un financement de 234 millions de couronnes (environ 23 millions d’euros) en avril.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60554.htm