#Stockholm: World Week Water, la valeur de l’eau !

La Semaine mondiale de l’eau 2022 se déroulera du 23 août au 1er septembre en ligne et à Stockholm ! Cette nouvelle édition sur les enjeux mondiaux de l’eau offrira des opportunités de conférences thématiques sur place  et proposera des forums en ligne accessibles dans le monde entier. Cet événement est l’occasion d’explorer de nouvelles façons de gérer l’eau et de relever les plus grands défis de l’humanité.
La Semaine couvre des sujets allant de la sécurité alimentaire et de la santé à l’agriculture, la technologie, la biodiversité et la crise climatique avec pour thème central: la valeur de l’eau.

La pénurie d’eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d’eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.

La raréfaction de l’eau est l’un des problèmes majeurs du monde d’aujourd’hui. À cause notamment de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d’eau, un bien pourtant indispensable à la vie

D’ici 2025, la consommation d’eau devrait augmenter de 40 % et la moitié de la planète manquera d’eau potable. Aujourd’hui, pas moins de 900 millions d’individus n’ont pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards ont peu d’accès à l’assainissement et 1,2 milliard n’ont aucun accès à l’assainissement.

Enfin, la crise mondiale de l’eau désigne une situation d’épuisement des réserves ou de pénuries d’eau. Ce sont principalement des pays pauvres en eau et/ou grands consommateurs d’eau qui sont touchés par cet assèchement des nappes phréatiques.

L’ONU a dévoilé de son côté un rapport particulièrement inquiétant selon lequel près de la moitié de la population mondiale – 3,6 milliards de personnes – vit dans des zones où l’eau peut manquer au moins un mois par an, un nombre qui pourrait atteindre 5,7 milliards en 2050.

Plus ici sur https://www.worldwaterweek.org/

Crédits Photo: WWW