Comment rendre visible l’eau invisible ? Pourquoi est-ce important et comment peut-on nous aider dans nos efforts pour un avenir plus respectueux de l’eau et du futur durable. Ces questions étaient au cœur de la Semaine mondiale de l’eau 2022 qui a eu lieu, comme tous les ans depuis plus de 30 ans à Stockholm.
Lors de la cérémonie d’ouverture sur place, plusieurs intervenants ont souligné que l’urgence de s’attaquer à la crise mondiale de l’eau n’a jamais été aussi évidente. Les phénomènes météorologiques extrêmes mettent en évidence le lien étroit entre l’eau et le changement climatique, et le mauvais état d’une grande partie des ressources en eau dans le monde ajoute à ce sombre tableau.
« Cette année, le thème de la Semaine mondiale de l’eau tombe en plein dans le mille. Nous devons voir et apprécier l’eau invisible : l’eau vitale cachée sous nos pieds, la vapeur invisible qui coule dans l’air, ainsi que l’eau dans des endroits éloignés qui retient des stocks de carbone beaucoup plus importants que tous les stocks de carbone fossile réunis. Et nous ne devons pas ignorer la myriade de liens et de dynamiques invisibles entre l’eau, l’homme et la nature…. La nourriture est l’eau, la santé est l’eau, l’énergie est l’eau, le climat est l’eau, la vie est l’eau et l’eau est la vie. Le thème de la conférence de cette année est tellement opportun et important. » a souligné le Dr Lan Wang-Erlandsson en introduction de la Conférence.
Au cours de la Semaine, c’est la Canadienne Annabelle Rayson qui a remporté le prix le plus prestigieux: le Stockholm Junior Water Prize 2022 pour ses recherches sur la façon de traiter et de prévenir la prolifération d’algues nocives et qui a déclaré ; » C’est un honneur absolu d’être ici avec tant d’autres jeunes gens brillants… rêvant d’eau au microscope et en blouses de laboratoire. Hé les filles, on peut encore y arriver !! »
La Semaine mondiale de l’eau 2022 s’est clôturée par une invitation à se tourner vers l’avenir : Quelle est la prochaine étape ? La valeur de l’eau et l’eau invisible ont été au centre des préoccupations de cette édition. En 2023, les projecteurs de la conférence seront mis sur l’innovation dans l’eau.
« Le sujet de l’innovation dans le domaine de l’eau est nécessaire, et cela semble être la prochaine étape logique après les discussions que nous avons eues cette année sur la valeur de l’eau. Il n’y a pas de solution miracle à la crise du climat et de l’eau ou à l’un des autres problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous avons besoin de transformations profondes de tous les secteurs de la société – alimentation, énergie, eau – et cela nécessitera de nouveaux types d’innovations. La Semaine mondiale de l’eau 2023 visera à favoriser cette nouvelle réflexion sur ce qu’est réellement l’innovation et ce qu’elle peut être… » concluait Torgny Holmgren, directeur exécutif de l’Institut international de l’eau de Stockholm, organisateur de la Semaine mondiale de l’eau.
La Semaine mondiale de l’eau 2022 a vu plus de 5 000 participants de plus de 150 pays participer en ligne et sur place. La conférence a enregistré un nombre record de visiteurs pour la première fois, de femmes et de personnes de moins de 35 ans, ce qui témoigne de la compréhension croissante du fait que l’eau est un élément clé d’un avenir durable.
La Semaine mondiale de l’eau 2023 se tiendra à Stockholm du 27 août au 1er septembre 2023.
Crédits Photo: SIWI