(avec Capital.fr) Neoen signe un contrat avec H&M pour une nouvelle centrale solaire en Suède.
(AOF) – Neoen et Alight, un développeur de projets d’énergie solaire et producteur indépendant d’énergie européen, ont annoncé la signature avec H&M, d’un power purchase agreement (PPA) pour 90 MWc d’énergie verte en Suède. Selon les termes de ce contrat à long terme, le parc photovoltaïque de Hultsfred en Suède fournira le groupe de prêt-à-porter suédois en électricité verte et en garanties d’origine, ce qui permettra au groupe de se rapprocher de son objectif d’un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable. Il s’agit du PPA solaire le plus important conclu à ce jour en Suède.
Co-développé et co-détenu par Neoen et Alight (Neoen en étant l’actionnaire majoritaire), le parc photovoltaïque aura une puissance d’au moins 90 MWc. Il sera équipé de panneaux solaires bas-carbone qui seront installés autour de la piste de l’aéroport de Hultsfred, dans le sud-est du pays. La construction de la centrale solaire devrait être lancée au second semestre 2023 pour une mise en service prévue en 2025.
Xavier Barbaro, PDG de Neoen, a déclaré : » C’est notre premier PPA en Suède, et le 9ème signé dans les pays nordiques. Nos contrats à long terme dans cette région représentent près d’un demi-gigawatt d’éolien et de solaire : cela démontre notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, à qui nous offrons un approvisionnement fiable et à grande échelle en énergie renouvelable, locale et compétitive. «
Premier producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables fondé en 2008, Neoen développe, finance, construit et exploite des centrales solaires, des parcs éoliens et des installations de stockage d’énergie. La société disposait d’une capacité totale de 5,4 GW au 31 décembre 2021 3 dont 50% d’énergie solaire, 38% d’éolien et 12% de stockage en batterie. La société vise plus de 10 GW de capacité en opération et en construction en 2025 .
Neoen lance la construction de sa première batterie en Suède
(AOF) – Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a donné à Nidec, un fournisseur de solutions de stockage d’énergie par batterie, l’instruction de démarrer les travaux de Storen Power Reserve à la fin du mois de décembre 2022. Située sur la commune de Ragunda, à une centaine de kilomètres de la ville d’Östersund, la batterie lithium-ion de 40 MW / 40 MWh sera raccordée à la ligne de transmission de 130 kV du réseau E.ON. Sa mise en service est prévue dans le courant du premier semestre 2024.
Conformément à son modèle develop-to-own, Neoen sera le propriétaire et l’exploitant à long terme de Storen Power Reserve. La batterie fournira à Svenska Kraftnät, l’opérateur du réseau de transport d’électricité suédois, des services systèmes, et notamment des services de réserve primaire (Frequency Containment Reserve services).
Elle participera à l’équilibrage de la production et de la consommation d’électricité en temps réel, contribuant de manière compétitive à la stabilité du système électrique tout en facilitant l’intégration de nouvelles centrales d’énergies renouvelables.
Cette nouvelle batterie illustre l’ambition de Neoen de devenir un acteur de premier plan en Suède. © AOF