#Danemark: A Copenhague, l’une des plus grandes fermes « verticales » d’Europe

Au moment où se referment les portes du Salon de l’Agriculture à Paris, la plus grande ferme de France pendant 15 jours, après un fort succès populaire (plus de 600.000 visiteurs) mais où ont aussi été abordés les grandes questions agricoles actuelles qui inquiètent, comme celles du vieillissement de la profession et de la crise de la transmission des exploitations… « Une politique forte d’installation ne suffira pourtant pas à attirer des jeunes. La question centrale est celle de la place à venir de l’alimentation dans les politiques publiques et de la définition de l’agroécologie, sur laquelle la jeune génération attend des réponses avant de s’engager. Notamment dans un contexte d’incertitudes renforcées par la guerre en Ukraine et par l’accentuation des phénomènes météo liés au changement climatique. » insistent les spécialistes.

A ce moment donc, Francofil voulait faire un focus sur le Danemark et la plus grande ferme verticale d’Europe située à Copenhague, inaugurée en 2020 et réputée répondre à cette crise de renouvellement des générations mais aussi à la pénurie d’eau et de terres agricoles auxquels se heurte la profession.

Ce concept, controversé pour l’agriculture de demain, jugé coûteux et gourmand en énergie, encore timidement développé en Europe est mis en culture dans un entrepôt banal d’une zone industrielle de la banlieue de Copenhague par la Startup Nordic Harvest. Lire plus ici 
Et plus encore ici avec cet article mis à jour par lepetitjournal.com

Crédits photo: DR, Nordic Harvest