L’actualité environnementale suédoise, octobre 2009

Une fois par mois www.lasuededurable.com vous propose une sélection des bulletins électroniques (http://www.bulletins-electroniques.com/) traitant de l’actualité environnementale en Suède (Energie, Environnement, Innovation). Les Bulletins Electroniques (BE) sont des publications électroniques d’information sur les avancées technologiques et scientifiques dans le monde. Ils sont le fruit du partenariat entre l’ADIT et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France à l’étranger.

Nouvelles batteries suédoises à base d’algues, ou comment la nature peut nous inspirer…

Les exemples ne manquent pas, dans la nature, de résultats de quatre milliards d’années d’évolution remarquablement équilibrés. La biomimétique est un domaine en pleine expansion dans lequel les chercheurs observent la nature et s’inspirent des designs ingénieux observés pour créer des techniques écologiques ou des matériaux aux caractéristiques améliorées.
A KTH (Ecole royale polytechnique de Stockholm), les chercheurs étudient ainsi comment la cellulose est produite dans les parois des cellules des végétaux. Cela permet, entre autres, de produire de nouveaux matériaux composites qui sont utilisés pour les emballages, les capteurs biologiques ou les médicaments. Biomine, dont le directeur est un chercheur français, Vincent Bulone, est le centre d’excellence interdisciplinaire de biomimétique pour l’ingénierie des fibres de KTH.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60910.htm

NordIQ : le chauffage urbain enfin intelligent en Suède

Les réseaux de chauffage urbain sont des équipements collectifs de distribution de chaleur, produite sous forme de vapeur ou d’eau chaude par une ou plusieurs unités de production. La Suède s’est équipée de tels réseaux dans les années 1950. D’abord, utilisant le pétrole comme source d’énergie, le chauffage urbain a sollicité davantage les biocarburants à la suite des chocs pétroliers dans les années 1980. La Suède a pour ambition la disparition des combustibles fossiles dans le secteur du chauffage d’ici à 2020. Trois éléments sont indispensables dans le fonctionnement de ces réseaux : les sources de chaleur assurant la production de la chaleur, le réseau de distribution et les sous-stations situées dans les immeubles.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60911.htm

Conférence PSUE « Environnement, changement climatique et sécurité – relever les défis »

La présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne a organisé une conférence sur le thème de la sécurité climatique – « Environment, Climate change, Security – Facing the challenges » – à Stockholm, les 14 et 15 octobre dernier. Les participants, réunis au Collège de Défense suédois, ont assisté à une série d’interventions, traitant de la sécurité climatique dans différents contextes régionaux : l’Arctique, l’Afrique, etc.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60912.htm