Une fois par mois www.lasuededurable.com vous propose une sélection des bulletins électroniques (http://www.bulletins-electroniques.com/) traitant de l’actualité environnementale en Suède (Energie, Environnement, Innovation). Les Bulletins Electroniques (BE) sont des publications électroniques d’information sur les avancées technologiques et scientifiques dans le monde. Ils sont le fruit du partenariat entre l’ADIT et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France à l’étranger.
Attention, bolide hybride sur les routes suédoises.
Malgré de nombreux incidents au cours du « Shell eco marathon » compétition organisée en Allemagne au printemps dernier, la petite voiture BALDOS II a remporté une belle victoire.
Aux allures de bolide, elle est la continuation d’un projet réunissant le département de Physique appliquée et de mécanique et le département d’informatique et de génie électrique de l’Université technique de Luleå (LTU, Luleå Tekniska Universitet) consacré à la construction d’un véhicule électrique et hybride. BALDOS 1 avait déjà remporté il y a deux ans le « Shell Eco Marathon ». Le projet est dirigé par le professeur Elizabeth Kassfelt.
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61637.htm
Le Stockholm Environment Institute une nouvelle fois sous le feu des projecteurs.
Johan Rockström, le directeur exécutif du Stockholm Environment Institute (SEI) et du Centre de résilience de Stockholm a été nommé « Personnalité suédoise de l’année » par le magazine Fokus. La rédaction distingue chaque année un suédois « ayant accompli quelque chose d’extraordinaire et qui aura contribué à changer la société suédoise pas seulement aujourd’hui, mais aussi demain. »
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61635.htm
La Fondation Tällberg publie un papier intitulé « Nous ne pouvons pas négocier avec la nature ».
Le 2 décembre dernier, Anders Wijkman et Johan Rockström, le charismatique directeur du Stockholm Environment Institute (SEI), ont présenté dix recommandations importantes pour la conférence de Copenhague.
Les deux spécialistes ont pointé du doigt le risque d’enlisement des négociations climatiques, dans le contexte d’une crise environnementale majeure mettant en jeu le climat et nos écosystèmes. Ils estiment que le processus de négociations sur le climat fait davantage penser à une guerre de tranchées qu’à une véritable tentative de trouver des solutions communes. Ils posent les questions : qui a la légitimité pour représenter toutes les parties ? Où se place l’intérêt commun ? Qui doit porter les responsabilités ?
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61634.htm
Expédition suédoise en Antarctique – saison 2009/10.
La recherche polaire suédoise entame une nouvelle saison en Antarctique. Le brise-glace Oden a quitté la Suède, direction le sixième continent. Les activités menées à la station Wasa vont ainsi reprendre prochainement. Pour la quatrième année consécutive, le brise-glace suédois Oden sera également utilisé dans le cadre d’une coopération suédo-américaine afin de permettre l’accès des scientifiques à la station de recherche américaine McMurdo.
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61633.htm
Ecoera : le carbone piégé dans les champs
« Si l’on veut résoudre le problème du réchauffement climatique, on ne peut pas se contenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il faut créer des systèmes énergétiques avec des bilans carbone négatifs. » Voilà l’idée présentée par David Andersson quand il introduit la jeune entreprise Ecoera AB, dont il est à la tête. En plus d’une expertise sur la production de granulés de bois, l’entreprise a mis au point un nouveau procédé de pyrolyse de la biomasse. Du gaz de synthèse est produit et le résidu solide, du charbon de bois (« biochar »), est valorisé et épandu sur des champs. Le gaz quant à lui est brûlé pour produire de la chaleur et de l’électricité. Selon David Andersson, il est regrettable de brûler le biochar puisque c’est une forme très stable du carbone qui permet de piéger une partie du carbone contenu dans la biomasse pour rendre le bilan négatif.
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61632.htm
Nouveau rapport : Tout sur l’énergie dans les bâtiments en Suède.
La politique énergétique et climatique suédoise actuelle a commencé à prendre réellement forme à la fin des années 90. Depuis, la Suède entretient une écologie apolitique qui permet à ce royaume de 9 millions d’habitants d’endosser l’image d’un pays modèle sur le plan environnemental. En considérant le secteur du bâtiment comme étant au coeur du problème du changement climatique, la Suède montre la bonne voie pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2020 et au delà.
Lire la suite :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61631.htm
Vous savez qu’il y a un bulletin qui est vraiment très bien aussi sur les nouveautés en Suède. C’est le bulltin de l’AFSR, c’est l’association de recherches scientifiques entre la France et la Suède. Il y a un Bureau à Paris et à Stockholm je crois et ils éditent un bulletin tous les mois je crois