Pendant le Festival d’Avignon, qui débute ce 5 juillet pour 3 semaines, allez faire un tour à LaScierie, lieu de spectacles accolé aux remparts!
(avec Le Dauphiné et DCMagazine) Un data center urbain à hydrogène vert implanté dans le Vaucluse ! Le datacenter vert urbain EcobioH2 d’Avignon est alimenté par des panneaux solaires grâce à une solution de stockage électrique hybride pilote couplant une pile à combustible hydrogène et un ensemble de batteries recyclables.
Communiqué – Le fabricant français de piles à combustible HELION Hydrogen Power, en connectant sa GreEnergy Box au data center de LaScierie en Avignon, lui permet d’atteindre, grâce au stockage hydrogène, une autonomie 100% EnR vert et décarbonée 365 jours par an et 24/24.
Sur le site actuel du tiers-lieu LaScierie, au cœur de la ville d’Avignon, accueillant activités culturelles, arts du spectacle vivant, commerce bio, restaurants, bureaux… les panneaux solaires installés permettent d‘alimenter en continu sans émission de CO2 le data center vert local, ainsi qu’une partie des activités de production artistique (et ce surtout en cette période sacrée du Festival, NDLR).
Cette innovation est rendue possible grâce à une solution de stockage électrique hybride couplant une pile à combustible hydrogène et un ensemble de batteries recyclables.
Ce produit d’HELION Hydrogen Power, récent lauréat du label H40 de la Task Force Hydrogène, est intégralement développé et fabriqué sur le site d’Aix-en-Provence.
Ce centre de données vert, local, unique au monde, c’est la concrétisation du projet de l’Avignonnais Jean-Pierre Gautry. Bientôt octogénaire, l’Avignonnais Jean-Pierre Gautry, urbaniste, inventeur du projet EcobioH2 et maître d’ouvrage de la société Ecobio, voit, après des années de recherches, la concrétisation de son projet au cœur du tiers lieu LaScierie, à Avignon: « La digitalisation du monde fait aujourd’hui partie de notre quotidien tout autant que l’énergie, sans toutefois avoir une réelle connaissance des flux des données ni de leurs usages par des tiers. Energies et numérisation des données constituent désormais deux nouveaux flux vitaux de l’aménagement de la cité au plus près du territoire, dans une démarche respectueuse de la planète. Rappelons aussi que les data centers sont connus pour être très énergivores et en très forte augmentation. Ils représentent avec les modèles actuels à eux seuls 2% des émissions de carbone dans le monde, équivalent à celles du transport aérien » explique Jean-Pierre Gautry à DCMagazine.

L’équipe de LaScierie Avignon
Le Centre de données hydrogène vert local « ECOBIOH2 » est le résultat d’une vision urbaine souhaitant associer un process industriel vert et un lieu de vie aux multiples activités… C’est le sujet même de LaScierie d’Avignon.
Ancienne scierie historique d’Avignon, La Scierie est un tiers-lieu axé sur la culture, l’écologie et l’économie sociale et solidaire. Pensée comme un lieu de vie, LaScierie développe tout au long de l’année une activité d’accueil de projets singuliers, de rencontres, d’événements, d’ateliers pratiques et théoriques, de formations, autour des trois axes du projet. Résidences d’artistes, concerts, rencontres, spectacles, temps d’échanges informels, rendez-vous réguliers, projets de territoire, recherche & innovation vers la transition énergétique, inclusion numérique … Théâtre permanent, LaScierie accueille à l’année artistes et événements singuliers. et particulièrement ce mois de juillet dans le cadre du Festival Off d’Avignon
Contact et Programmation à LaScierie 15, boulevard du quai Saint-Lazare 84000 Avignon téléphone 04 84 51 09 11 billetterie la scierie.com ou Festival of avignon.com
Crédits photos: LaScierie, DR