#Stockholm: Semaine mondiale de l’#eau: Encourager l’innovation !

Avec un nombre record de participants venus de presque tous les pays de la planète, la Semaine mondiale de l’eau 2023 qui s’est tenue à Stockholm du 20 au 24 août dernier devrait avoir une influence durable. La présidence du Sommet Climat “COP28” de Dubaï (Emirats Arabes-Unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023) en a profité pour y lancer son plan d’action pour l’eau.

« Les crises mondiales telles que le changement climatique, la perte de biodiversité et la faim sont étroitement liées. Leur progression dépend fortement de la façon dont nous valorisons les ressources en eau. Nous pouvons changer de cap si nous innovons dans notre gestion de l’eau ». Tel fut le thème de cette édition annuelle de la World Water Week de Stockholm, organisée par SIWI (Stockholm International Water Institute) avec pour titre « Graines de changement : solutions innovantes pour un monde économe en eau », face à une crise de l’eau de plus en plus forte. Les perturbations du cycle de l’eau de la planète sont suffisamment profondes pour pousser les écosystèmes au risque qu’ils s’effondrent. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses mettent en évidence le lien étroit entre la crise de l’eau et la crise climatique.

«Bien que nous ayons un large éventail d’objectifs et de programmes mondiaux, nous luttons pour atteindre la plupart d’entre eux. Une raison à cela est que nos systèmes actuels reposent sur des hypothèses qui ne sont plus vraies. L’une de ces hypothèses est qu’il y aura toujours un approvisionnement en eau fiable, ce qui n’est plus le cas dans de nombreuses régions du monde. Nous devons changer fondamentalement la façon dont nous valorisons et gérons les ressources en eau.» a souligné Maria Sköld ,directrice de la communication de SIWI, dans sa présentation.
« Ce qu’il faut, ce sont des transformations fondamentales, des changements de pratique, des solutions innovantes ainsi que de nouvelles façons de penser. En mettant fortement l’accent sur l’innovation, la Semaine mondiale de l’eau a mis en lumière la manière dont nous pouvons en mettre en œuvre différents aspects, notamment les améliorations technologiques, la mise à l’échelle de nouvelles idées et l’arrêt des pratiques néfastes. » ont martelé les organisateurs.

Comme chaque année 2 prix ont été remis.

Naomi Park (États-Unis) a reçu le prestigieux Stockholm Junior Water Prize 2023 pour ses recherches sur l’élimination du dioxyde de carbone et des produits pétroliers de l’océan. Prix remis par la princesse Victoria de Suède (photo Jonas Borg).

L’hydrologue de renommée mondiale Andrea Rinaldo a reçu, lui, le Stockholm Water Prize 2023 , souvent considéré comme le « Prix Nobel de l’eau », pour ses recherches révolutionnaires sur les réseaux fluviaux, démontrant leur importance dans la propagation des solutés, des espèces aquatiques et des maladies.

Des innovations consacrées OK mais sont-elles suffisantes pour soulager cette crise de l’eau ?
Un quart de l’humanité est déjà menacée par des pénuries d’eau. Dans un état des lieux des tensions qui pèsent sur les ressources en eau, le World Resources Institute (WRI) qui vient de mettre à jour son Atlas des risques liés à l’eau ,dépeint une situation qui s’aggrave. La Grèce, Chypre, mais aussi la Belgique, l’Espagne figurent parmi les pays les plus exposés. Et 25 pays sont actuellement exposés à un stress hydrique, -demande en eau dépassant les ressources disponibles-, extrêmement élevé. Bahrein, Koweit, Liban, Oman, Jordanie et Irak figurent tout en haut du tableau. Pas étonnant quand on sait que les régions du monde les plus touchées par les températures caniculaires et la sécheresse sont le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud…

Les pays dans ce cas abritent 1/4 de la population mondiale soit 2 milliards de personnes. Un manque d’eau plus ponctuel, au moins un mois par an, concerne actuellement 4 milliards de personnes dans le monde. D’ici 2050, ce chiffre pourrait se rapprocher de 6 milliards avertit le WRI. Ce déséquilibre croissant entre l’offre et le demande d’eau constitue une menace majeure pour les économies des pays. Pour nourrir le monde, nous devons mieux gérer l’eau. « On pourrait dire que la crise de l’eau est juste une des multiples crises que nous connaissons. Mais la vérité est que l’eau est essentielle pour presque chaque crise. Parce que si nous n’avons pas assez d’eau, nous ne pouvons produire pas assez de nourriture et d’énergie, on ne peut pas garder les gens en bonne santé, les feux de forêts s’intensifient, les personnes migrent… » pointe le WRI (avec Libération)

Depuis plus de 30 ans, la Semaine mondiale de l’eau est la principale conférence pour explorer des solutions aux défis liés à l’eau.et réunit des décideurs de premier plan, des organisations internationales, des représentants d’entreprises, des chercheurs, des étudiants et des ONG du monde entier.

Crédits photos; SIWI