#Vaucluse : A #Piolenc, un parc #agri-#voltaïque de pointe !

(avec francebleu.fr et laprovence.com) Piolenc est une commune française située dans le Vaucluse, à une dizaine de kms au nord d’Orange dans la vallée rhodanienne entre les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et Avignon, à proximité de riches terroirs viticoles, .

Depuis 2019, la ville possède la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante d’Europe (puissance crête cumulée : 17 MW). Ses 47 040 panneaux photovoltaïques (17 ha, soit l’équivalent de 23 terrains de football) sont installés sur des flotteurs sur un lac artificiel de 50 hectares (ancienne carrière dont les berges étaient jugées trop dangereuses pour l’aménagement d’une base nautique), ce qui permet de refroidir les panneaux et d’en augmenter le rendement de 5 % à 10 %. L’installation est gérée par l’entreprise Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable,  qui estime qu’elle alimente l’équivalent de 4 973 foyers en électricité. Une partie du financement est de type participatif.

En juillet 2023, Akuo inaugure l’extension de la centrale solaire flottante O’MEGA 1,
la plus grande de France
La centrale O’MEGA 1, inaugurée en octobre 2019, a été la première centrale solaire flottante d’envergure en France. L’extension O’MEGA 1 Bis, composée d’un nouvel îlot d’une capacité de 5 MWc, porte la puissance installée totale de 17 MWc à 22 MWc. Tout comme O’MEGA 1, c’est Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans, qui a été en charge de la construction de cet agrandissement. Depuis sa mise en service, en juillet 2022, le parc étendu produit au total 25 500 GWh par an et couvre ainsi les besoins en électricité renouvelable et locale de plus de 5 700 foyers. C’est l’équivalent de plus de 2 500 tonnes de CO2 qui sont ainsi économisées chaque année, soit l’émission de 5 750 allers-retours Lille-Marseille en voiture tous les ans.

L’événement a également été l’occasion de faire le point sur le volet agricole du projet.
En concertation avec les équipes municipales de la commune de Piolenc, 6 hectares de terres sont mis à destination de plusieurs agriculteurs afin de leur permettre de réaliser des cultures expérimentales biologiques (thym, romarin, lavande, pistachiers, yuzu et grenadiers, etc.). Des arbres coupe-vent, une clôture et une pompe à eau ont été déjà installés sur le site afin d’offrir un environnement favorable aux futures cultures… Un suivi écologique de la flore et de la faune du site d’O’MEGA 1, mené par un bureau d’étude indépendant depuis l’installation des premiers flotteurs, est opéré tout au long de la vie de la centrale. Les premières conclusions, rendues fin 2021 et fin 2022, permettent de mettre en lumière des effets positifs. En effet, la sanctuarisation du site l’a transformé en espace protégé, de quiétude pour la faune, et a permis une repousse rapide de la végétation des berges. Les roselières sont des habitats importants pour les poissons et oiseaux fréquentant le lac. Les flotteurs de la centrale sont utilisés comme zone de repos pour un grand nombre d’oiseaux, qui s’éloignent ainsi de leurs prédateurs terrestres.

La centrale et son extension ont bénéficié d’un fort engouement local. Une campagne de financement participatif a en effet été mise en place à l’automne 2021 à destination des citoyens et des entreprises locales désireux de participer à la transition énergétique et à l’économie de leur territoire, cette campagne a permis de lever 560 000 euros. Entre O’MEGA 1 et son extension, c’est au total 1,185 millions d’euros qui ont été investis par ce biais dans la centrale, témoignant ainsi d’une forte mobilisation des communautés locales.
« L’inauguration de l’extension de notre centrale vient couronner l’existence d’un partenariat avec Akuo qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Avec Akuo, l’équipe municipale s’est résolument engagée dans la transition écologique (centrale photovoltaique, développement de l’agriculture bio et initiation des générations futures avec le centre de loisirs) et soutient ainsi l’avènement de la loi sur les ENR. J’ajoute que le projet piolençois a été à l’origine de la création de la plate-forme participative AkuoCoop » : pouvait déclarer Louis Driey, le maire de Piolenc.
« C’est une grande fierté pour Akuo et pour nos équipes d’inaugurer l’extension de notre première centrale solaire flottante. Une fierté également de travailler main dans la main avec une équipe municipale aussi impliquée dans la transition énergétique que dans le développement de son territoire. La plus belle preuve de la réussite de ce premier projet est qu’il a été possible de le répliquer avec succès : nous mettons en service deux nouvelles centrales solaires flottantes Akuo, l’une en Occitanie et l’autre en Nouvelle Aquitaine« : ajoutait Nicolas Couderc, Directeur Général d’Akuo.

Photo Radio France / Adèle Bossard

Une réussite qui vient d’être validée le mois dernier par une délégation d’une dizaine de personnes venues de l’Illinois, aux États-Unis, (un Etat qui peut ressembler à celui de la région Vaucluse/Provence) venue visiter la parcelle expérimentale agri voltaïque de Piolenc et apprendre de cette innovation technologique mise en service par cette petite commune du Vaucluse et qui pourrait se développer à l’échelle mondiale   . »Vous avez dix ans d’avance », se sont exclamés  les Américains. Lire plus ici

Crédits photos: France Bleu, Piolenc, La Provence, Akuo Energy