#Islande : la chanteuse #Björk contre l’élevage intensif du #saumon!

En Islande, la prolifération du saumon d’élevage risque de précipiter la disparition du saumon sauvage. Les ONG peinent à faire entendre leur voix face à l’industrie de la pêche. Une pétition a été remise au Parlement afin de le dissuader de voter un projet de loi visant à prolonger les licences de l’industrie salmonicole.

fish farm in Norway

 

L’Etat insulaire, connu pour ses somptueux fjords, produit actuellement 13 000 tonnes de saumons mais vise les 71 000 tonnes d’ici quelques années, selon les chiffres de l’Institut islandais de recherche sur la mer et les eaux douces.

Dans une interview à Libération la chanteuse islandaise Björk s’élève contre l’élevage intensif du saumon sauvage qui ravagerait les fjords islandais

L’Islandaise sort avec la chanteuse espagnole Rosalía un titre dont les bénéfices seront reversés à une association environnementale, et dénonce la pisciculture industrielle qui menace les écosystèmes. Elle revient, en exclusivité pour «Libération», sur son engagement et alerte sur la nécessité de renforcer la législation pour mieux encadrer cette pratique.

Tous les fonds récoltés par la vente du titre avec Rosalia, qui est sorti le 9 novembre, seront reversés à l’association environnementale Aegis que Björk a créée avec d’autres activistes islandais pour arrêter la pisciculture intensive des fjords.

C’est un message d’alerte sur la crise écologique : une chanson inédite de tout juste quatre minutes que Björk a composée voici une vingtaine d’années. L’Islandaise l’a ressortie de ses archives afin de l’enregistrer avec l’Espagnole Rosalía, sans doute la voix la plus écoutée dans le monde hispanique et même au-delà. Baptisé Oral, ce «petit bonbon sucré», comme elle dit, a néanmoins un arrière-goût acide puisque la chanteuse entend dénoncer à travers sa diffusion l’élevage industriel du saumon, qui menace le fragile équilibre de l’Islande. Tous les fonds récoltés par le titre, qui sortira 9 novembre, seront ainsi reversés à l’association environnementale Aegis – l’égide en anglais, la mer en islandais – que Björk a créée avec d’autres activistes islandais pour arrêter la pisciculture intensive qui ronge les fjords. La goutte d’eau qui a fait déborder sa colère est le projet d’implantation à Seyðisfjörður, sur la côte est de l’île, d’enclos marins contenant quatre millions de saumons d’élevage (à titre de comparaison, la population totale de saumon sauvage d’Islande est d’environ 60 000 individus).
Björk : «L’élevage intensif du saumon ravage les fjords islandais» Lire plus ici 

Crédits photos : Geo/Getty Images, WeDemain, Liberation/DR