Dans le cadre de la présidence suédoise de l’Union européenne qui se termine ce 31 décembre, l’Ambassade de Suède, le Swedish Trade et la Chambre de commerce suédoise en France organisaient le mois dernier un séminaire sur le concept SYMBIOCITY/Villes durables, de l’initiative à l’action en collaboration avec la ville de Paris et la ville de Stockholm.
L’objet de cette rencontre était de susciter un échange dynamique entre la France et la Suède et renforcer la collaboration entre les différents acteurs des deux pays.
- Comment construire la ville durable dans une perspective globale.
- Comment créer des synénergies durables dans le paysage urbain.
- Comment renforcer les liens entre les élus, les entreprises et les individus.
L’objectif était de créer une plateforme d’échange et d’initier des collaborations entre acteurs en Suède et en France au sein de ces domaines.
La capitale de Suède sera capitale verte européenne en 2010, Hambourg en 2011. Une ville francaise sera-t-elle désignée avant 2111 ?
Au total 156 personnes ont participés à cette journée, entre autre des représentants de collectivités territoriales, l’ADEME, des entreprises de construction, promoteurs, bureaux d’architectes, bureaux d’étude, des industriels et plusieurs journalistes ont contribué avec des questions intéressantes et des nouvelles approches.
Vous trouverez sur www.swedishtrade.se/symbiocity le programme du séminaire, la liste des participants ainsi qu’une brève présentation des partenaires et leurs contacts. Également quelques-unes des présentations , les films de Hammarby Sjöstad et Symbiocity et des photos.
Et avec la collaboration de cyberarchi.com, le magazine d’information des architectes, un compte-rendu de la journée :
Gring gring green : l’or vert de Suède dans les caves de l’hôtel de ville
Lundi 30 novembre 2009, la Ville de Paris et l’ambassade de Suède ont organisé le séminaire ‘Paris-Stockholm, la ville durable’. Au-delà d’une démonstration de force, il s’agit pour ce pays scandinave, leader en la matière, de vendre son or vert. Mélodie en sous-sol. Une chronique de Jean-Philippe Hugron.
Lire la suite : http://www.cyberarchi.com/dossier/chroniques/index.php?dossier=91&article=12914
Et vous n’avez rien sur ces passerelles Lyon/Goteborg, Narbonne/Malmo, Lille/Kiruna, Caen/Lund…
Putain, ca devait être interessant. Et j’étais dans le coin le lundi en question mais on l’a loupé… Rien d’indiqué. C’est toujours comme ca quand il se passe quelque chose d’interessant avec la Mairie de Paris !