#SlowTourism dans les pays nordiques: voyager #durable pour vivre #heureux ?

On a beaucoup parlé d’Europe ces derniers temps. Ce qui n’est pas fait pour nous déplaire ! Mais on a beaucoup douté sur sa capacité à affronter les défis climatiques, sociétaux, économiques, géopolitiques, militaires de demain.
Le débat est entre ceux qui croient que l’ Union européenne est l’espace nécessaire pour s’attaquer au réchauffement climatique, impulser une transition écologique, défendre notre civilisation, notre modèle social, protéger nos intérêts économiques face aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie… Renforcer notre autonomie et ceux qui pensent que la solution, ce sont les Etats-nations, et qui ne veulent que son affaiblissement. Une Europe où règneraient les passions tristes qui « étouffent l’esprit et la vivacité » (Diderot).
Pour la septième année consécutive, le World Happiness Report a couronné la Finlande comme le « pays le plus heureux du monde » suivi de près par ses voisins nordiques – Danemark, Islande, Suède et Norvège . L’Europe du nord plébiscitée pour ses passions joyeuses « qui augmenteraient la puissance d’agir » (Gilles Deleuze).

 

On sait que les voyages augmentent le bonheur, surtout dans un monde de plus en plus instable. Alors pourquoi ne pas partir découvrir cette Europe du nord, cet été, pour aller vérifier ces mécanismes du bonheur et, sûr, à l’abri des sècheresses et de la canicule…
L’avion est également réputé pour être l’un des moyens de transport les plus stressants. C’est pourquoi avec euronews.com nous vous proposons de visiter les quatre pays les plus heureux, et les plus éco-responsables (Good Country Index) – la Finlande, le Danemark, l’Islande et la Suède (les seuls pays à avoir enregistré une croissance importante des partis « Vert » aux élections européennes de 2024) – sans prendre l’avion. Et de réduire votre empreinte carbone en voyageant en train, en bateau ou par la route.

Passer une journée entière en mer entre les Iles Féroé et l’Islande; Découvrir la magnifique campagne danoise en train : du nord du Danemark à la Suède; Voyager en train sur un pont emblématique du Danemark à la Suède; Admirer la campagne suédoise en montant à bord d’un train – puis d’un bateau – à destination de la Finlande…
Voici comment procéder ici sur euronews.com.

Crédits photos: DR, euronews.com