#SlowTourism (2): Nature et aventure douce dans l’Ouest de la Suède

(avec VisitSweden) Envie de vacances nature et de bouger en pratiquant des activités en plein air faciles et accessibles à tous, telles que la randonnée, le vélo ou le canoë, tout en profitant d’hébergements confortables et de la gastronomie locale ?
Rendez-vous dans l’Ouest de la Suède, la région de Göteborg, dans les provinces du Bohuslän (la côte et ses archipels), du Dalsland (les forêts et les lacs) et du Västergötland (le Canal Göta et les plaines).

Le Dalsland : le nouvel Eldorado du VTT
Avec 13 itinéraires sur plus de 500 kilomètres, à travers des paysages typiquement suédois, des forêts, le long de lacs et sur des routes de campagne sinueuses, des hébergements adaptés aux cyclistes, et à seulement une heure de Göteborg, le Dalsland est la destination idéale pour une aventure inoubliable en gravelbike. Cette activité est faite autant pour les débutants que pour les cyclistes expérimentés et offre un mélange parfait entre sensations VTT et vitesse du vélo de course, chacun à son rythme. A faire en famille ou entre amis !

Quelle sensation de liberté pure en pédalant pendant des heures sans croiser de voitures ! Découvrez 13 propositions d’itinéraires – tous conçus comme des circuits – grâce à des fichiers GPX comprenant cartes et recommandations pour des arrêts remarquables. Etablissez votre parcours en choisissant les hébergements, cafés et restaurants situés à proximité des pistes et qui accueillent avec plaisir les cyclistes. Il existe également de nombreux forfaits vélo avec hébergement incluant parfois spa et bonne cuisine et des visites guidées à vélo.

Photo Credits: Jonas Ingman/wessweden.com
Le Dalsland n’est qu’à une heure de train de Göteborg, seconde plus grande ville de Suède où l’aventure à vélo commence directement à la gare. Pour les automobilistes, il existe de nombreuses possibilités de parking. Le Dalsland est une province de l’Ouest de la Suède, composée de cinq communes : Bengtsfors, Dals-Ed, Färgelanda, Mellerud et Åmål. Elle est située au bord du plus grand lac de Suède, le Vänern. Pour s’y rendre en train, il faut prendre le Västtåg de Göteborg à Mellerud ou Åmål. Dans les trains Västtrafik, il est possible d’emporter son vélo, sous réserve de disponibilité. La compagnie ferroviaire suédoise SJ n’autorise le transport d’un vélo que s’il est démonté et transporté dans un sac à vélo. Malheureusement, le transport de vélos n’est pas autorisé dans les bus Västtrafiks. Si vous n’apportez pas votre propre vélo, il existe des loueurs de gravel installés dans des lieux stratégiques. Ici la carte des pistes Vous les trouverez ici ou encore ici.

Dans un prochain épisode nous irons profiter de la fameuse pause-café suédoise sur l’itinéraire cyclable « The Swedish Fika Route »

Crédits photo: Visitsweden : Photo de page d’accueil: Signe Koch/westsweden.com