#SlowTourism (3): Nature et aventure douce dans l’Ouest de la Suède

(avec VisitSweden) Envie de vacances nature et de bouger en pratiquant des activités en plein air faciles et accessibles à tous, telles que la randonnée, le vélo ou le canoë, tout en profitant d’hébergements confortables et de la gastronomie locale ?
Rendez-vous dans l’Ouest de la Suède, la région de Göteborg, dans les provinces du Bohuslän (la côte et ses archipels), du Dalsland (les forêts et les lacs) et du Västergötland (le Canal Göta et les plaines).

Dans le précédent épisode nous avons été dans le Dalsland, le nouvel eldorado de la pratique du VTT, aujourd’hui nous vous invitons à la pause-café sur l’itinéraire cyclable « The Swedish Fika Route« .
Située dans la commune d’Ulricehamn dans le Västergötland, à 1h de route à l’est de Göteborg, «The Swedish Fika Route » est une très belle route cyclable vallonnée de 62 kilomètres qui demande une certaine endurance, mais qui a pour particularité d’avoir plusieurs cafés sympathiques et jolies boutiques à la ferme sur son parcours, permettant de faire des pauses fika (la fameuse pause-café à la suédoise).

Crédit photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Dès que l’on quitte le point de départ à Hulu, on est confronté à l’une des montées les plus difficiles de l’itinéraire. Sur les cinq premiers kilomètres, on gagne plus de cent mètres d’altitude, et c’est donc les jambes légèrement fatiguées que l’on atteint le point culminant de la route, à Kalvhestre. Mais l’effort en vaut la peine, car le panorama est vraiment magnifique, avec de belles vues sur les forêts et les pâturages. Profitez-en pour saluer les vaches qui broutent.
La suite de l’itinéraire est une succession de montées et de descentes.
Si vous avez besoin d’une pause pour reprendre votre souffle, le mieux est de le faire à la pointe sud du lac Tolken. À partir de là, quelques kilomètres de plat vous attendent sur de belles routes de campagne à la circulation modérée. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter pour prendre un café au Älvåker Café & Skafferi à Varnum ou au Ådalens Café à Nitta. Voici l’ensemble des cafés et des magasins de produits fermiers à Ulricehamn. La fin du circuit longe le joli lac Åsunden.
Ici la carte GPS

Dans le prochain épisode nous ferons découvrir de nouvelles pistes cyclables nationales dans la région
Crédits photos: Visitsweden : Jonas Ingman/westsweden.com (page d’accueil)