Flopenhague : le flop de Copenhague plombe le bilan de la présidence suédoise

La Suède, qui a cédé le 1 er janvier la présidence de l’Union à l’Espagne, peut se targuer d’un bilan honorable quand à l’avancée sur les institutions et la mise en vigueur du traité européen de Lisbonne : « Nous avons remis l’Europe sur les rails » pouvait se targuer le premier ministre Fredrik Reinfeldt.
Mais le bilan est insatisfaisant quand au rôle joué par l’Union et sa présidence donc face aux Etats-Unis et la Chine et qui ont provoqué l’échec de la conférence de Copenhague, de l’avis même des siens.

Copenhague, un « désastre » pour la Suède dans le JDD

Le ministre de l’Environnement suédois, Andreas Carlgren, actuellement à la présidence de l’Union européenne a estimé mardi que la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique s’est achevée sur un « désastre« . « Les ministres vont discuter bien sûr aujourd’hui de la manière d’avancer après ce désastre que nous avons vraiment connu à Copenhague« , a-t-il expliqué en accueillant ses 26 homologues de l’UE pour une réunion ministérielle de bilan de la conférence à Bruxelles. « J’attends de nous tous qu’on parle de comment continuer mais aussi qu’on élabore des moyens de travailler autrement, car ce fut vraiment un grand échec et nous devons en tirer des leçons« . Seul point positif, l’attitude des pays de l’Union. « L’Europe n’a jamais perdu de vue son objectif, jamais. Elle ne s’est jamais divisée et n’a jamais adopté des prises de position différentes », a-t-il souligné, en attribuant l’échec de Copenhague à « la mauvaise volonté » des Etats-Unis et de la Chine.

Un « échec total  sur l’environnement, le social et la transparence » renchérissait Carl Schlyter, député européen, membre du groupe des Verts sur RFI. http://www.euranet.eu/fre/Programme-complet/Programmes/Appel-presse-europeenne-16-15-2009/Actualites/French/2009/December/Quel-bilan-pour-la-presidence-suedoise-de-l-UE

Une réflexion au sujet de “Flopenhague : le flop de Copenhague plombe le bilan de la présidence suédoise