Vancouver 2010 : les jeux du développement durable

Du 12 au 28 février, les Jeux Olympiques  de Vancouver viseront la plus haute marche du podium en matière de développement durable.

Deux petits mois après le sommet de Copenhague, les organisateurs ont promis de marquer un tournant écologique dans l’organisation des grandes manifestations internationales.

environment_vancouver

Le ministre de l’écologie  de la Colombie-Britannique a promis les Olympiades  « les plus durables et vertes de l’histoire » et il inaugurera « la plus grande flotte de bus à hydrogène du monde ».

Toujours dans cette même perspective de baisser les émissions de gaz à effet de serre, le Canada a parié sur les énergies renouvelables puisque « l’électricité utilisée pour les remontées mécaniques sera générée par l’eau de la montagne ».

Même la neige est tombée durablement ! Les Jeux du cirque blanc, vert et sans carbone peuvent maintenant commencer.

3 reflexions sur “Vancouver 2010 : les jeux du développement durable

  1. vik

    Après 10 jours de compétitions, les succès sont diversement durables pour les pays nordiques… Le Danemark n’a pas de montagnes, l’Islande a des volcans, la Finlande que des lacs et des tremplins, heureusement qu’il reste la Norvège (Ah, Ah Svindal…) et la Suède (Oh la, la, Anja et Kalla)…

    Et puis ces 2 distinctions pour Vancouver :
    Consommation. Pendant toute la durée des Jeux, le site internet Venueenergytracker.com permet de traquer heure par heure la consommation en énergie et en gaz à effet de serre de huit des principaux sites olympiques. Il propose aussi des produits pour limiter sa consommation à la maison.

    Vert. Le village olympique, où tout est fait pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, a reçu la certification Platine d’une agence internationale de notation environnementale. Il est ainsi le plus vert de l’histoire des Jeux. (sources AFP)