ENVIRONNEMENT-ENERGIE:
Le biogaz peut devenir climatiquement neutre à 100 %
Rudy Pieters
BRUXELLES, 23 février (IPS) – Selon des chercheurs suédois, le biogaz émet tellement peu de CO2 qu’il serait possible de le rendre neutre à 100 %. Certaines petites interventions sur les installations en usine de biogaz suffiraient pour réaliser cet objectif.
Actuellement le biogaz, extrait à partir de déchets, émet déjà beaucoup moins de gaz à effet de serre que le pétrole. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lund (Suède) a examiné le processus de production du biogaz et a calculé que ce carburant émet jusqu’à 95 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que le carburant classique.
Ce pourcentage de neutralité peut monter jusqu’à 120 % si les usines de biogaz subissent quelques légères modifications. Ainsi, il serait possible de chauffer les usines avec de la pulpe de bois. Le biogaz ainsi produit sera non seulement plus verte mais aussi moins cher.
Les scientifiques ont étudié une usine de biogaz à Skane à la demande de l’Agence suédoise de l’énergie. Dans leurs calculs, ils ont tenu compte des facteurs indirects qui avaient été laissé de côté auparavant.
La Suède compte huit usines de biogaz similaire aux installations à Skane. Elles produisent du carburant pour les voitures. Plus de vingt mille voitures roulent au biogaz en Suède actuellement.
(FIN/IPS/2010)
http://www.ipsnouvelles.be/
Petit récapitulatif lu dans Le Monde :
La biomasse, première source d’énergie renouvelable
52,5 % de la production d’énergie renouvelable
Article paru dans l’édition du 14.03.10
Origine La biomasse constitue la partie biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, de l’exploitation des forêts et des déchets industriels et ménagers.
Applications Outre comme matériau, l’utilisation de la biomasse se développe pour produire de l’électricité. Elle sert aussi à la production de la chaleur pour le chauffage domestique, mais encore pour le secteur collectif et urbain. Les entreprises cherchent de leur côté à développer conjointement la production de chaleur et d’électricité (cogénération).
52,5 % L’énergie consommée à partir de biomasse (pour la production de chaleur et d’électricité) a représenté 10,5 millions de tonnes d’équivalent pétrole (MTEP) en France en 2009, selon le Syndicat des énergies renouvelables, soit 52,5 % de l’énergie renouvelable consommée. Cela place la France au deuxième rang européen, derrière l’Allemagne et devant la Suède.
Bonjour
Je suis émerveillé par ce qui se passe en Suède dans le domaine du biogaz.
Moi, je suis convaincu que le biogaz est une solution sûre pour lutte contre le déficite énergétique dans les pays en voie de dévelopement. C’est pour cela
j’aimerai avoir de relation de collaboration avec ces usines. S’il vous plait envoyer moi les adresses(web et e-mails) de ses usines de biogaz en Suède.
Merci de votre attention!
Ousmane OUATTARA
Bamako
Mali.