Dictature « verte » !

Imaginez juste un moment qu’en France, ce soit la bande des 4 « euro-écolo », Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, Cécile Duflot et Noël Mamère qui ait appelé à la fermeture des aéroports européens et à l’arrêt total du trafic aérien pour un simple prétexte du type non respect du Grenelle de l’environnement, abandon de la taxe carbone ou bien encore annulation de la taxe poids lourds … On aurait crier au scandale du lobby vert, à l’apologie de la décroissance, à l’éco-dictature !!!

photo AFP, Valasseris

Non, c’est juste une éruption « ordinaire » (dixit les volcanologues) d’un des cratères de l’île connue pour la colère de ses volcans qui provoque une pagaille sans précédent sur tout un continent et nous force à nous interroger sur notre modèle de prospérité, sa vulnérabilité et ses dégâts.

Ce qu’Al Gore, Arthus-Bertrand, Hulot n’ont pas su nous dire avec de belles images, ce sur quoi n’ont pas pas pu s’accorder les dirigeants de la planète réunis à la Conférence de Copenhague en décembre dernier, un simple nuage de cendres venu d’Islande, qui n’a fait ni morts, ni blessés, provoqué ni exodes, ni réfugiés… nous rappelle aux bons souvenirs de Madame la Terre… Comme tout peut partir en fumée !

Et s’il n’aura pas trop de conséquences sur le climat ou la santé, ce nuage aura tout de même permis l’économie d’1 million de barils de pétrole par jour et de plus de 110.000 tonnes de CO2, juste pour la France, le week end dernier soit 123 vols Paris/Miami ou bien encore 8,5 millions de Twingo supplémentaires parcourent chacune 1000 kilomètres ce week-end (source Terra Eco).

(Quand à)… L’Eyjafjöll, (il) diffuserait entre 150.000 et 300.000 tonnes de CO2 par jour, une quantité, si elle se maintenait à ce niveau durant un an, qui placerait le volcan islandais au même rang que l’Autriche pour les émissions de gaz à effet de serre, ont indiqué aujourd’hui deux experts.

Pour autant, « la quantité de CO2 émise par les volcans en général et celui-là en particulier, est négligeable » par rapport aux émissions totales de gaz à effet de serre, souligne le vulcanologue Patrick Allard, de l’Institut physique du globe de Paris.  Lire la suite ici

2 reflexions sur “Dictature « verte » !

  1. alain

    OK CB, Dulot et Mamère mais l’autre le grand à la chemise blanche ce n’est pas Hulot sur la photo !!

  2. toeic

    Je ne pense pas que les volcans polluent plus que l’homme en tout cas!
    Un jour tout nous retombera dessus, j’espère juste ne pas être là ^^