Après les ampoules, la Suède veut éteindre les aspirateurs, les hottes, les cafetières…

Dagens Nyheter – Suède
Bruxelles éteint les ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence de 60 watts ne pourront plus être produites ni distribuées au sein de l’UE à partir de jeudi. A l’automne 2012, cette mesure sera élargie à l’ensemble des ampoules à incandescence.

Le public n’a malheureusement pas eu son mot à dire dans cette disposition sur les ampoules, déplore le quotidien libéral Dagens Nyheter : « Si le processus n’a pas été complètement fermé, l’avenir des ampoules à incandescence a néanmoins été apparemment l’affaire des experts, des entreprises et des groupes d’intérêts, sans débat politique pour peser le pour et le contre.

Beaucoup d’autres décisions ont été prises de cette manière dans l’UE. … Espérons qu’à l’avenir ce processus soit plus ouvert, car d’autres problématiques suivront les ampoules. Ce sont maintenant par exemple les aspirateurs, les hottes, les cafetières et les sèche-linge qui doivent recevoir un label éco-design de l’UE. Si on ne veut pas voir s’éteindre la lumière de la démocratie dans l’UE, les citoyens devront être impliqués dans les décisions qui changeront leur quotidien et l’avenir de l’UE. » (31.08.2011).

Avec EUROTOPIC, lire l’article intégral ici (en suédois)

3 reflexions sur “Après les ampoules, la Suède veut éteindre les aspirateurs, les hottes, les cafetières…

  1. Incartades

    En même temps, c’est plutôt une bonne décision.

    Il reste à aider le public à faire le tri entre les différentes solutions alternatives car elles ne produisent pas toutes le même type de lumière.