Semaine mondiale de l’eau à Stockholm

Du 21 au 27 Août dernier s’est déroulée l’édition 2011 de la Semaine mondiale de l’eau, à Stockholm (Suède), qui avait pour thème cette année : « L’eau dans le monde urbain ».

Près d’1,6 milliards de personnes dans le monde vivent actuellement dans des zones en proie à une pénurie d’eau, selon un rapport publié par le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) le 22 août 2011, en collaboration avec l’Institut international de gestion de l’eau. Ce chiffre pourrait rapidement atteindre les 2 milliards si rien ne change.

Cette édition 2011 de la semaine de l’eau avait pour principal objectif de proposer des solutions pour un meilleur approvisionnement en eau à la population mondiale, en particulier dans les villes.

C’est l’Institut international de l’eau de Stockholm qui a organisé ce rendez-vous politique et institutionnel incontournable pour tous les acteurs du développement durable, peut on lire dans le communiqué de presse.

Quelque 2 500 délégués venus de 130 pays se sont rassemblés cette année dans le but de mobiliser leurs efforts pour assurer un meilleur approvisionnement en eau à la population mondiale.

Cette semaine de l’Eau a aussi été l’occasion de découvrir les gagnants du concours Junior Water Prize qui récompense chaque année les meilleurs projets en rapport avec l’eau.

Alors que la Corne de l’Afrique est en proie à sa pire sécheresse depuis plus de 60 ans, menaçant 11 millions de vies, on ne peut que marteler l’urgence d’agir et espérer que les paroles et les idées prononcées tout au long de cette semaine trouveront leur application concrète.

Aussi, dans la continuité de la journée mondiale de l’eau 2011 (22 mars), la Semaine de l’eau s’est concentré sur la gestion de l’eau dans les zones urbaines. La distribution de l’eau potable dans les villes représente en effet un défi majeur pour un grand nombre de pays émergents qui doivent redoubler d’efforts pour :

· améliorer l’efficacité des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement existants,

· installer des systèmes de traitement des eaux usées,

· développer rapidement de nouvelles infrastructures pour répondre à une population en constante augmentation (sachant que les besoins en eau par personne augmentent également de manière constante)

Avec Actu-News-Environnement

Une réflexion au sujet de “Semaine mondiale de l’eau à Stockholm

  1. Damien

    On oubli souvent l’importance de l’eau qui est à l’origine de toute vie et qui manque à de nombreuses populations 😉