La Finlande ne veut pas mettre ses énergies dans le même panier ! Elle veut bien croire aux énergies propres mais ne manque pas de mettre en avant quelle est leader mondial dans l’industrie forestière et sa filière bois. Elle veut bien investir dans l’éolien, accueillir le nucléaire de 4ème génération (notamment l’EPR du français Areva accompagné de tous ses retards et ses dépassements de budget) mais elle veut aussi diversifier sa production en misant sur ses propres ressources.
D’après le quotidien libéral finnois Maaseudun Tulevaisuus, elle veut que l’on n’oublie pas son secteur forestier (65% de son territoire est recouvert de forêts) et que l’on considère le bois comme une excellente énergie renouvelable.
Le ministre finlandais de la Sylviculture a proposé d’utiliser quelques millions d’euros des subventions destinées aux installations éoliennes pour développer la production d’énergie à partir du bois. Le quotidien libéral Maaseudun Tulevaisuus salue cette idée, car pour produire avec le vent la même quantité d’énergie qu’avec le bois, il faudrait des subventions dix fois plus élevées : « Lors de l’élaboration du programme gouvernemental du Premier ministre Jyrki Katainen, il a été décidé de réduire drastiquement les mesures d’encouragement du bois énergie, alors que, pour des raisons politiques, l’énergie éolienne n’a pas été touchée. Espérons que nous pourrons maintenant revenir à une politique factuelle, dépourvue de passions politiciennes. Les fonds réservés aux énergies renouvelables doivent être employés là où ils sont le plus utiles. …
Le bois énergie ne consiste pas uniquement à brûler du bois. On peut également par exemple produire du biodiésel à partir du bois. … Pour résister face à la concurrence internationale acharnée, la Finlande doit se souvenir de ses points forts. Le bois compte sans conteste parmi les plus importants et il est en outre une matière première qui repousse. » (21.11.2011)
Avec Euronews, lire l’article original (lien externe, finnois) sur
http://www.maaseuduntulevaisuus.fi/