ESS à Lund: 1er centre de recherche respectueux de l’environnement

Normalement sciences et nature ne font pas bon ménage. Exigences de la science vs respect de la nature: une compétition souvent « pas propre »!
Comment faire en sorte que recherche et écologie travaillent durablement ensemble ? Comment peut-on construire des installations de recherche en utilisant des solutions énergétiques propres et durables ? Que représente le projet européen ESS-European Spallation Source en préparation à Lund (sud de la Suède) pour la recherche et l’environnement ?  Qu’apportera la Suède en terme de solutions energétiques innovantes à la première installation au monde de recherche durable ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que ESS et ses partenaires E. ON Energie et Lund invitait dernièrement à une conférence de presse. 
Le projet européen EES, 1er centre de recherche respectueux de l’environnement, devrait être un modèle pour les installations de recherche à venir et est également une contribution importante pour relever les défis futurs en matière de changement d’énergie et de climat.

Lire la présentation du projet ici avec les BE Suède /ADIT   (Ambassade de France en Suède) 
En Mai 2009, la ville de Lund, en Suède, a été choisie pour accueillir le projet européen ESS – European Spallation Source. Le 1er centre de recherche respectueux de l’environnement. Ce projet est aujourd’hui dans sa phase de préparation et la construction devrait commencer en 2013. Les premiers neutrons devraient être produits en 2019 et l’ESS devrait avoir atteint sa puissance maximale en 2025. A ce jour, 17 pays européens participent au projet qui va participer au développement de la région.
Lire la suite ici http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68105.htm

Et c’est le Suédois Lars Anell, actuel président du Conseil suédois de recherche  (Vetenskapsradet), ex-ambassadeur , qui a été nommé responsable des négociations pour ce projet ESS – European Spallation Source
Lire ici avec http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68108.htm