Prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs: Direction Double D !

Fondée en 1967, l’Association Franco-Suédoise pour la Recherche (ASFR/Svensk-franskaforskningföreningen) a pour vocation de promouvoir la coopération scientifique entre la France et la Suède.
Depuis 45 ans, elle organise des séminaires, des conférences, des missions d’études entre la France et la Suède. Elle développe les échanges de professeurs, de chercheurs et d’élèves ingénieurs entre les laboratoires, les institutions, les grandes écoles et les universités des deux pays et elle diffuse de l’information scientifique.

Son dernier programme en collaboration avec les services scientifiques de l’Ambassade, le Prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs poursuit un double objectif:
– mettre en avant les travaux de jeunes scientifiques suédois de talent ;
– promouvoir le système français de recherche, en offrant aux lauréats des séjours dans des laboratoires.

Début 2011, à l’issue d’une évaluation de leurs deux premières éditions, les partenaires ont décidé de recentrer le prix sur des thématiques relevant du développement durable.

La troisième cérémonie du prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs s’est donc tenue le 29 novembre dernier, en présence du professeur Étienne Baulieu, ancien président de l’Académie. Et pour 2011, deux thématiques avaient été retenues : « Chimie verte au service de la santé humaine » et « Empreintes environnementales dans les paysages urbains ».

Lire le compte-rendu ici sur Latitude France