HELSINKI – Le papetier finlandais UPM a annoncé mercredi la construction de la première bio-raffinerie au monde qui produira à l’échelle industrielle du bio-diesel issu de résine de pin.
UPM va investir dans une bio-raffinerie qui produira du bio-carburant à partir de tallöl brut, à Lappeenranta, dans le sud-est de la Finlande, annonce le groupe dans un communiqué où il évalue l’investissement à 150 millions d’euros.
Le tallöl est une résine liquide issue de la fabrication de pâte à papier à partir du bois de pin.
La bio-raffinerie produira environ 100.000 tonnes par an de biodiesel de deuxième génération qui sera utilisé pour le transport, précise le communiqué selon lequel cet investissement à l’échelle industrielle est une première mondiale.
La construction de cette bio-raffinerie sur le site d’UPM Kaukas commencera à l’été 2012 et devrait être achevée en 2014, ajoute le groupe.
La branche des bio-carburants a un excellent potentiel de développement (…) Lappeenranta est la première étape pour UPM en vue de devenir un producteur important de bio-carburants de deuxième génération, commente le PDG d’UPM, Jussi Pesonen.
Les bio-carburants de deuxième génération tel que celui d’UPM présentent des caractéristiques comparables aux carburants traditionnels issus du pétrole mais leur utilisation diminuera de 80% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport par rapport aux carburants fossiles, souligne le finlandais.
Outre celle de Lappeenranta, UPM a l’intention de construire une autre bio-raffinerie à Rauma (sud-ouest de la Finlande) ou en France à Strasbourg (est). Cette seconde unité utilisera le bois comme matière première et une technologie différente de celle de Lappeenranta, ajoute UPM.
(©AFP / 01 février 2012 16h01)
Lire aussi ici http://www.actu-environnement.com/ae/news/finlande-biodiesel-resines-pin-14845.php4
Et apparement, ce n’est qu’une étape dans un projet de plus long terme. Le communiqué de presse officiel avant que
« We see profit in the biofuels business, calling the Lappeenranta project “the first step” in a plan to become a significant producer of advanced second generation biofuels. »
A suivre.