Les différents chantiers du développement durable en Suède.

Umeå : Transformation des déchets des eaux usées, des déchets de bois (liqueur noire, déchets de fabrication de la pâte à papier) pour en faire de l’électricité et pour le chauffage urbain (processus de co-génération, suédois).

Linköping : Bio-gaz. Transformation (dans des digesteurs) des déchets d’abattoir et récupération des alcools confisqués à la douane, des boues d’épuration et des eaux usées pour faire du biogaz. (Utilisé par les bus, les taxis, les véhicules prioritaires… Le train Linköping/Västervik pour le biogaz…)

Linköping

Linköping

Gotland : Horizon 2025 : Production de 100% d’énergie consommée dans tous les domaines. Production d’électricité (co-générateurs), de chauffage urbain (déchets de boues), cimenteries… Véhicules : agro-carburant, bio-carburant à base de betterave à sucre et colza, pour tous.

Sundsvall : Le profil particulier d’une jeune grande école Mid Sweden, 2005 (au statut d’Université) spécialisée dans des projets « recherche et application » de développement durable très high tech, NTIC, technique et media, en relation avec l’entreprise, cf le projet « Réseau de la science des fibres »…

Göteborg : Bio gaz. Recyclage de déchets pour produire du gaz.

Malmö : Immeuble intelligent après le salon/Installation permanent Bo 2001. Isolation, vitrage, IT. Moins d’énergie pour chauffer (le chauffage cher en Suède).

Växsjö : Horizon 2020 : s’affranchir des énergies fossiles. Rendement énergétique plus grand. Production d’électricité à partir de biomasse. Récupération des eaux usées et des boues d’épuration. Pour le chauffage urbain. Biogaz.

Örnsköldsvik : Projet pilote usine de transformation des copeaux aminés et bois séchés en ethanol (400 l/jour)

Une réflexion au sujet de “Les différents chantiers du développement durable en Suède.

  1. DD

    Et la liste n’est pas exhaustive… Il y a aussi Norrköping, Örnskölvik, la ville de Forsberg qui est aussi durable et bien sûr Stcockholm… Si vous avez d’autres coins de Suède n’hésitez pas à donner des tuyaux… On viendra vous voir !DD