On reste au Danemark ce mois-ci puisque le petit royaume scandinave, qui assure la présidence européenne tournante jusqu’en juillet 2012 et veut faire avancer le schmilblick écologique sur le Vieux Continent (vous avez du remarquer qu’on ne parle pas d’écologie dans la campagne présidentielle française et que la candidate d’Europe-Ecologie-Les-Verts surfe entre 1 et 2% des intentions de vote), donc le Danemark s’est fixé l’objectif du 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 et a gagné le titre de champion du monde de l’innovation cleantech. Oui, le Danemark est le pays le plus éco-innovant au monde. Lire plus ici sur Techniques-Ingenieurs .
Et il existe une réelle volonté politique puis que c’est à l’unanimité que les partis politiques se sont entendus au Parlement il y a quelques jours sur le projet dit de compensation énergétique, qui doit permettre de rendre le Danemark indépendant des énergies fossiles d’ici 2050. D’ici 2020, près de la moitié de l’électricité danoise devrait provenir de l’éolien. Le quotidien conservateur Berlingske salue l’action responsable des partis conservateurs de l’opposition : « D’un point de vue politique, il était judicieux que les partis conservateurs assument leur part de responsabilité. Car le Danemark a besoin d’une énergie politique planifiée sur le long terme. … Il faut pourtant en payer le prix. Car si les partis centristes libéraux sont parvenus à éviter des taxes supplémentaires néfastes d’un montant de deux milliards de couronnes [270 millions d’euros], le nouvel accord prévoit qu’il sera encore plus coûteux être Danois : en 2020, cela devrait coûter en moyenne 1.300 couronnes [175 euros] par ménage. »
Le Danemark apparaît comme un pays « test » pour le reste de l’Europe. Attendons de voir ce que ça donne avant de nous lancer… C’est surement ce que se disent les autres pays.
Ils sont vraiment forts ces Danois, un exemple à suivre par les français !