La présidence européenne danoise de l’UE demande l’éco-responsabilité des compagnies aériennes

On en n’entend pas beaucoup parler mais c’est le Danemark qui assure depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin prochain la présidence tournante de l’Union européenne. Alors bien sûr c’est un petit pays, qui ne fait pas partie de la zone euro et qui est dans l’ombre des ébats/débats du couple franco-allemand mais le gouvernement danois voudrait bien faire avancer tout de même sa politique environnementale. 

Connie Hedegaard est d’ailleurs la commissaire européenne chargée de l’Action pour le climat et dans le cadre du litige autour de la taxe carbone pour les compagnies aériennes, elle demande l’instauration d’un système harmonisé dans ce domaine et une vraie éco-responsabilité des compagnies aériennes.

Depuis le 1er janvier 2012, toutes les compagnies aériennes décollant et atterrissant dans les pays de l’UE doivent racheter des quotas de CO2, ce que les Etats-Unis, la Russie et la Chine veulent boycotter. Le quotidien de centre-gauche Politiken soutient la commissaire danoise : « Un accord mondial concernant les taxes sur le kérosène serait la meilleure solution. Mais avant d’en arriver là, l’UE doit avancer. Connie Hedegaard a donc raison de revendiquer une régulation des émissions de CO2 au niveau européen. Le modèle selon lequel les compagnies aériennes desservant l’UE doivent racheter des quotas de CO2 n’est pas judicieux. C’est un système compliqué, peu clair et très bureaucratique. … Il serait préférable d’instaurer une taxe carbone réelle sur la consommation de kérosène au sein de l’UE. » (24.02.2012)
Lire l’article en intégralité et en danois ici :
http://politiken.dk/debat/ledere/ECE1549724/flyselskaber-skal-ogsaa-loefte-et-miljoeansvar/