Danemark: Zéro fossile, 100% renouvelable !

Puisqu’en cette période électorale en France on parle très peu d’Europe, encore moins d’écologie et pas du tout de la présidence européenne danoise, nous voulions rester chez le champion toutes catégories des énergies renouvelables et du développement durable, le Danemark, ce petit royaume qui a érigé en dogme le développement des nouvelles énergies et où la pratique durable fait partie intégrante du quotidien de la population depuis de longues années.En espérant que l’exemple de ce petit pays soit un modèle pour les plus grands d’Europe.

Déjà leader mondial de l’éolien en production relative (25 % de l’électricité danoise), le Danemark prévoit de passer à 50 % d’ici 8 ans. D’ici 8 ans, en 2020, Le Danemark veut atteindre 35% en parts d’énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre la totalité des besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables en 2050.

Le gouvernement danois s’est engagé pour ces objectifs. C’est le contrat long terme le plus complet jamais entrepris. Il faut donc que les émissions danoises diminuent de 34 % en 2020 par rapport aux niveaux des années 90. La consommation énergétique doit diminuer de plus de 12 % par rapport à celle de 2006. La moitié de son électricité proviendra de l’énergie éolienne en 2020. On s’attend aussi à des progrès en d’autres domaines (réseau, biogaz)

L’idée est aussi de faire en sorte que les factures énergétiques ne fassent pas un gros bond en réduisant la dépendance du pays sur les prix des carburants fossiles. Cet engagement est aussi une incitation pour que les autres pays de l’Union européenne accroissent leurs objectifs de réduction d’émissions de carbone.

Puisque que les grands medias ont d’autres lumières à éclairer (et trop peu souvent des ampoules basse consommation), nous avons voulu faire une revue de presse de journaux spécialisés « verts et recyclables » certes mais qu’on ne trouve pas toujours en kiosques ni en première recherche sur le net et qui mettent le Danemark zéro fossile, 100% renouvelable en leurs unes, en page d’accueil… C’est notre séquence « 5 frames à la une »!

Ainsi traité différemment vous pourrez lire l’info sur:
http://www.zegreenweb.com/sinformer/le-danemark-va-renoncer-aux-energies-fossiles,51537
ou bien encore dans le Bulletin du CLER (Comité Liaisons Energies Renouvelables) http://www.cler.org/info/spip.php?article10663

et toujours sur: http://www.zdnet.fr/actualites/danemark-objectif-100-energies-renouvelables-d-ici-2050-39770237.htm
et sur: http://www.cleantechrepublic.com/2012/03/29/danemark-objectif-50pourcent-electricite-eolienne-2020/

Enfin, avec Eurotopics.net, vous pourrez lire, en danois, l’édito du Berlingske qui montre bien la volonté politique du royaume en ce qui concerne les énergies vertes et dont vous trouverez un résumé, en français ci-dessous: 
http://www.b.dk/berlingske-mener/vigtig-energiaftale

Berlingske – Danemark
Unanimité politique pour les énergies vertes
Presque tous les partis danois se sont entendus jeudi sur le projet dit de compensation énergétique, qui doit permettre de rendre le Danemark indépendant des énergies fossiles d’ici 2050. Ici 2020, près de la moitié de l’électricité danoise devrait provenir de l’éolien. Le quotidien conservateur Berlingske salue l’action responsable des partis conservateurs de l’opposition : « D’un point de vue politique, il était judicieux que les partis conservateurs assument leur part de responsabilité. Car le Danemark a besoin d’une énergie politique planifiée sur le long terme. … Il faut pourtant en payer le prix. Car si les partis centristes libéraux sont parvenus à éviter des taxes supplémentaires néfastes d’un montant de deux milliards de couronnes [270 millions d’euros], le nouvel accord prévoit qu’il sera encore plus coûteux être Danois : en 2020, cela devrait coûter en moyenne 1.300 couronnes [175 euros] par ménage. »

3 reflexions sur “Danemark: Zéro fossile, 100% renouvelable !

  1. Julie

    Je trouve que le Danemark a de très bonnes idées, surtout atteindre les 100% de sources d’énergies renouvelables en 2050.

    Bravo !

  2. Pauline

    L’Union Européenne devrait forcer davantage les pays de l’Union Européenne à sortir de l’emprise des

  3. Pauline

    … des énergies fossiles (excusez moi j’ai tapé sur « entrée » mon n’ordi s’est mis en veille). 😉