20-22 juin, Sommet « Rio+20 »: Devra-t-on attendre « Stockholm+100 » ?

Conférence des Nations-Unies sur le climat baptisé  « Rio+20 »  en référence à la tenue dans les mêmes lieux, en 1992, du sommet qui avait véritablement lancé le concept du développement durable  et 40 ans après le Premier Sommet de la Terre à Stockholm (1972) qui a placé pour la première fois les questions écologiques au rang des préoccupations internationales et donné naissance au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le sommet de Rio 2012 est consacré au renouvellement de l’engagement en faveur du développement durable et au partenariat Nord-Sud. Un plan d’action définit des priorités: eau, énergie, productivité agricole, biodiversité et santé. … Belles intentions mais on sait déjà qu’elles ne déboucheront sur aucun vrai accord et on vous laisse à vos journaux préférés pour découvrir la déclaration finale qui soulignera les non-engagements et les espoirs déçus.

Nous on retiendra 3 appels à l’action:
1/Les villes veulent s’unir lors du sommet de Rio+20 Lire ici
2/ Le développement veut devenir durable avec futura-sciences. Lire ici
3/ Enfin le PNUE a lancé, dans le cadre de Rio+20, un nouvel indice vert qui a pour objectif de mesurer, parallèlement au PIB, l’état des richesses naturelles des pays. Le Danemark a pris l’initiative et veut ce PIB vert.  Lire ici cette brève de Courrier International  

 

 

Une réflexion au sujet de “20-22 juin, Sommet « Rio+20 »: Devra-t-on attendre « Stockholm+100 » ?