Tout ce que vous voulez savoir sur le nucléaire…

La Conférence environnementale qui s’est tenue vendredi et samedi à Paris devrait être le début d’une longue série. Chaque année, les mêmes acteurs devront se retrouver pour relancer le débat, faire le point et avancer sur des thématiques. Le nucléaire est bien sûr au centre de toutes les discussions. Maintien ou abandon ? Filière d’avenir ou risque bien trop grand ?  
Entre volonté d’indépendance énergétique et exigence de développement durable, les pays européens sont partagés.
 
La Suède est  le 10ème pays mondial pour le nucléaire. La Suède possède 10 réacteurs dans 5 centrales et produit ainsi 48% de son énergie. Lors d’un référendum organisé en 1980, le pays a décidé d’arrêter progressivement sa production d’énergie nucléaire. Mais cette décision est aujourd’hui remise en cause et le pays songe à reprendre ses activités.
Les opposants farouches au nucléaire sont également nombreux en Europe. En chef de file, le Danemark lui est le chef de file des opposants farouches au nucléaire. Pays considéré comme prince du développement durable sur le vieux continent, le Danemark a pris position, dès 1985, contre l’énergie nucléaire.

Avec Jolpress.com vous avez ici l’état des forces nucléaires européennes.