Si la Suède est dans le top 10 des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire, et qu’elle a annoncé qu’elle poursuivrait « en douceur » son programme nucléaire (voir post précédent), elle sait qu’elle ne doit pas mettre ses oeufs dans le même panier si elle veut atteindre son objectif d’être indépendante des énergies fossiles en 2030.
En parallèle elle développe ses énergies renouvelables et particulièrement en matière de biomasse (bio-gaz, biocarburants…). La Suède atteint des sommets en matière de recyclage, avec un taux de 96% de déchets réutilisés d’une façon ou d’une autre. Une bonne nouvelle, certes. Mais ce cercle vertueux a un revers, écrit le magazine en ligne sur l’environnement Grist repris par Courrier International ici
Lire aussi ici http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/la-suede-accelere-dans-le-biogaz-carburant-18-09-2012-1507492_683.php
C’est un vrai scandale de lire ça et pourtant, nous rencontrons les mêmes problèmes. Nous enterrons nos déchets sous terre et favorisons cette pollution. Merci pour ce post.
C’est dommage de devoir importer les déchets des pays voisins car si chaque pays arrive à produire moins de déchets ou à les recycler, cette production d’énergie renouvelable va se trouver sans matières premières.